mardi 31 mai 2011

Le journalisme

Le cours en journalisme

Une nouvelle formation prend forme à l’Ecole d’Animation et de Communication Stéphan Roy, le journalisme 360.

Contrairement à ce qu’on peut penser, il y a plusieurs avenues possibles à emprunter pour devenir journaliste. Il y a effectivement un certificat en journalisme offert à l’université. Certains étudiants vont réaliser un baccalauréat en communication. D’autres débuteront leur carrière tout à fait par hasard en occupant d’abord un poste d’animateur radio ou en remplaçant des lecteurs de nouvelles et apprendront leur futur métier directement sur le terrain.

A notre institution, nous avons créé une formation, le journalisme 360, qui touche aux différents types de journalismes : journalisme électronique, radio et télé, journalisme écrit (pour travailler dans un magazine ou encore dans un journal) et journalisme web (qui occupera dans les prochaines années une place de plus en plus importante).

Il est clair qu’il y a une différence marquante entre le journalisme électronique et le journalisme écrit. Avec la formation journalisme 360, vous avez véritablement la chance de toucher à tous les types de journalisme. Donc, par la suite, vous serez en mesure de faire un choix et de l’assumer à part entière.

Il n’est pas nécessaire de faire partie de la Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec pour devenir journaliste. Evidemment, cela peut être une organisation très intéressante qui nous permet d’être alimenté d’informations, de conseils, de règlements et également d’établir des contacts avec différents collègues.

Dans le journalisme parlé, plusieurs ont d’abord débuté à la radio pour ensuite passer à la télé.

Si vous êtes curieux, que vous êtes fonceur, que vous possédez une plume intéressante, de bonnes connaissances générales, je vous invite à nous contacter afin que nous puissions évaluer votre candidature. Et, qui sait, peut-être aurez vous découvert votre nouveau métier ?

A noter qu’il s’agit de la seule formation en journalisme au Québec qui est offerte en privé (un à un avec des formateurs). Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou encore prendre rendez-vous pour une audition, contactez-nous 514-947-3475 ou info@ecolestephanroy.com.

Votre spécialiste en communication,
Stéphan Roy

lundi 23 mai 2011

Conseils pour bien vivre ses cours en communication

Vous réalisez que vous avez un problème relié à la communication : mauvaise écoute, mauvaise articulation, peut-être des difficultés à vous exprimer, timidité profonde, la négociation n’est pas votre force… ?

Vous savez qu’au Centre de Formation en Communication du Québec, notre passion est de développer votre talent en communication ? Nous avons développé plusieurs expertises en développement de communicateur. Maintenant, tout comme dans le sport, si on souhaite atteindre des résultats intéressants, il faut être discipliné et s’entraîner au quotidien.

Qu’avons-nous à faire comme entraînement ? Un communicateur doit d’abord réchauffer sa voix, ensuite apprendre à respirer adéquatement pour développer sa capacité respiratoire, développer son articulation grâce à des exercices de diction et aussi se conditionner mentalement pour grandir sa confiance, son estime et se permettre d’être beaucoup plus solide dans ses communications quotidiennes. L’entraînement doit se faire tous les jours.

Lorsque vous souhaitez vous inscrire à notre institution, nous vous rencontrons en audition pendant 1 h 15 afin de bien déterminer avec vous quels sont les objectifs, les forces, les faiblesses, quel est votre profil et, en bout de ligne, quel sera le plan de match ou, si vous préférez, le plan de cours.

La question que beaucoup de personnes se posent est la suivante : est-ce mieux de travailler en formation privée (un à un avec le coach) ou en cours de groupe ? Il est évident que pour rencontrer des objectifs plus précis et pour vivre une formation personnalisée et bien adaptée à vos besoins, il est fortement suggéré de faire un coaching privé. Celui-ci est beaucoup plus adéquat et efficace. Si vous souhaitez améliorer votre présentation devant un groupe, nous avons créé une ambiance avec deux caméras, un éclairage télé qui créée une certaine pression (similaire à celle d’un groupe). Vous êtes filmé chaque semaine, vos prestations sont gravées sur DVD, ce qui vous permet de revoir vos présentations et de réentendre les commentaires du coach. Alors qu’en formation de groupe, le plan de match est le même pour tout le monde et, malheureusement, tout le monde n’évolue pas au même rythme. D’autant plus que chacun a ses petits problèmes personnels qu’il ne veut pas nécessairement partager avec l’ensemble du groupe.

Peu importe votre besoin, nous offrons des ateliers de groupe, des cours privés, tout est sur mesure. Faites appel à nos services. info@cfcq.ca ; www.cfcq.ca ; 514-947-3475.

Votre spécialiste en communication, Stéphan Roy

lundi 9 mai 2011

À retenir: EPC

Connaissez-vous la méthode EPC ?

Observez autour de vous comment se passe la communication chez les gens que vous côtoyez. Et analysez également votre propre communication. Il est assez rare que l’on prenne le temps de se positionner, c'est-à-dire de réfléchir au message. A moins que ce soit une communication un peu plus délicate (en situation de crise par exemple).

La plupart du temps, on parle et on réfléchit en même temps que l’on parle. Ce qui amène parfois beaucoup d’hésitations, de détours et de la confusion. Le petit truc qui est très efficace et que je partage à l’instant avec vous s’appelle l’EPC : Ecouter, se Positionner, Communiquer.

Si à chaque fois que quelqu’un vous parle ou vous pose une question, vous prenez le temps, avant de lui répondre, de vraiment écouter ce qu’il dit, ensuite de vous positionnez et de communiquer, vous avez des chances d’atteindre votre objectif. Vous serez beaucoup plus clair et concis dans votre réponse.

Il est évident que, comme dans toute technique, lorsque vous allez commencer à appliquer ces outils dans vos communications, vous allez constater que ça prend du temps, que ça demande une réflexion. Mais plus on l’exerce, plus on est à l’aise et plus ça devient un réflexe. C’est ce qu’on appelle l’intégration de la technique.

Alors rappelez-vous, pour éviter d’être mal interprété, être clair, être bien compris, vous appliquez la méthode EPC : Ecouter, se Positionner et Communiquer.

Votre spécialiste en communication,

Stéphan Roy
www.cfcq.ca
www.ecolestephanroy.com
514 947-3475