samedi 18 avril 2009

Devenir communicateur!

Peut-on devenir un bon communicateur?

La communication est-ce un don naturel ou ça se développe?

Un bon communicateur est celui qui monopolise l'attention et celui qui parle sans relâche?

Allons-y étape par étape!

Voici un résumé des réponses à toutes ces questions.

D'abord, vous pouvez devenir un bon communicateur si vous vous connaissez bien, que vous êtes en mesure d'établir vos forces et faiblesses et surtout si vous avez le désir, la passion et la discipline de développer votre potentiel.

La communication s'apprend au fil du temps et des échanges.

Les principales qualités du communicateur sont:

- l'écoute afin de bien déceler le besoin de votre interlocuteur et son état d'esprit. L'écoute se fait avec les oreilles et les yeux. Je vous suggère d'être très attentif et observateur lorsque vous échangez avec quelqu'un.

- assurez-vous de communiquer en ligne droite. Avant de parler, vous devez savoir quel message vous désirez transmettre, quel est votre objectif? Ceci vous permettra d'éviter les interminables détours et vous gagnerez du temps et de la compréhension!

-ne parler pas trop vite! C'est un problème généralisé actuellement puisque les gens sont pressés et impatients. Tout doit se passer rapidement! N'oubliez pas que pour que le message passe bien, il faut prendre le temps... Avoir un débit moyen ou contrôlé veut aussi dire de faire des pauses (ponctuation) pendant la livraison de votre message.

Ma définition d'un bon communicateur est la suivante: il écoute plus qu'il ne parle. Lorsqu'il ouvre la bouche, il sait excatement où il s'en va, son objectif est clair. Il communique avec respect et il a la capacité d'adapter son message selon les réactions de son interlocuteur. À la fin de l'échange, il prend le temps de résumé l'échange avant de conclure afin de se tenir loin des malentendus.

Ma question pour vous: êtes-vous un bon communicateur ou encore souhaitez-vous le devenir?

Notre formation qui répond le mieux à ces besoins est la communication positive, l'art de s'exprimer avec confiance.

Stéphan
www.ecolestephanroy.com

10 commentaires: