dimanche 31 mai 2009

Le premier stage d'un étudiant radio français au Québec!


"Je m'apelle Benoit. Je suis étudiant à ONE SCHOOL ESJ PARIS, Ecole de radio et de journalisme qui se situe en France.
A la fin des études, nous avons un stage à effectuer. J'ai su que quelques semaines auparavant, mon école est devenue partenaire de l'ecole STEPHAN ROY.J'ai alors demandé à ma direction si c'etait possible d'effectuer mon stage au Québec. Et ce 5 jours avant d'arriver ! Le pari était loin d'être gagner...
Grâce à la réactivité et au professionalisme de STEPHAN ROY et de ceux qui l'entourent, tout a pu se réaliser dans les plus bref délais.

J'ai donc été accueillit ici par Stephan d'une facon admirable !

Il m'a trouvé pas un, mais plusieurs stages ! Au M103 5 FM à Joliette, au 103 3 FM à Longueuil, à C KOI FM à Montréal et bien sûr à l'école STEPHAN ROY.
Durant mon stage, j'ai pu découvir (ce qui n'était pas prévu au départ) Radio Canada et également assister à l'enregistrement d'une émission de Télévision !

Au M 103 5 FM, l'équipe m'a recu incroyablement bien et m'a même intégrer en onde... (Animation, Mise en Onde, Production, Remote...). J'ai découvert tous les corps de métier d'une radio régionale Québécoise.

Au 103 3 FM, radio communautaire de Longueuil, j'ai suivit les cours avec les élèves de Stephan Roy... Cours personalisés puisque école à taille humaine ! Ce qui je pense est l'idéal quand on veut apprendre ce passionant métier qu'est la radio.

A CKOI FM, je suis allé sur plusieurs tranches horaires... Des heures durant j'ai pu écouter et surtout partager avec les animateurs de cette grande radio. J'ai vraiment vécu des moments privilégiés ! J'ai rencontré des personnes qui sont au Québec des stars de la radio !

J'ai également fait le tour de toutes les radios du groupe Corus !

En plus de ca, Stephan Roy m'a invité à un concert réunissant de nombreux artistes Québécois ce qui est encore un plus.

J'ai également été invité par Seb Lozon, à l'Olympia de Montréal !

Le rédacteur en chef en personne de radio canada m'a recu dans ces studios incroyables !

Un mois bien chargé, enrichissant au possible et professionnel... Bien plus que ce que j'attendais !

Un stage tel que celui-ci comprends bien sûr "la découverte du pays"... Cela fait parti de l'aventure ! Parce que c'est une véritable aventure !

Je tiens à remercier profondément Stephan Roy, toutes les personnes qui l'entoure, tous les passionnés de médias qui m'ont accueillit dans les radio.

La radio en France et au Québec est différente en de nombreux points. Plus qu'un apprentissage ce fut un véritable partage de cultures et de connaissances !

Cette expérience est inoubliable et sonne le début d'un partenariat entre l'école STEPHAN ROY et ONE SCHOOL ESJ PARIS, qui, j'en suis persuadé, n'est qu'un début ! Quand je vois ce qui s'est mis en place en 5 jours, j'imagine ce qui va se réaliser dans les années futures !

Enfin, je tiens à dire que cette rencontre ne s'arrête pas là, que nous restons en contact pour, qui sait, de nouvelles aventures communes...

Encore une fois, merci infiniment à STEPHAN ROY et à tous les passionnés de radio qui m'ont recu ici, au Québec ! "

Benoît.

7 commentaires: