mercredi 8 juillet 2009

Cours de diction ou de communication?

L'école d'animation et de communications Stéphan Roy vous propose aujourd'hui une chronique sur la communication.

Plusieurs personnes confondent cours de diction et cours de communication.
Les exercices de diction sont excellents pour ceux et celles qui ont de la difficulté à articuler et à ouvrir la bouche ou encore pour les gens qui parlent très vite!

Il est important de savoir que la diction ne développe pas le vocabulaire et ne nous aide pas à structurer nos phrases ou notre message.

Par le biais d'un cours de communication, nous pouvons apprendre à éliminer notre timidité, notre nervosité ou notre peur de parler en public. Avec ce genre de formation, nous pouvons aussi apprendre à développer son vocabulaire.

Mais foncièrement, c'est en lisant sur une base quotidienne que nous pouvons enrichir notre vocabulaire.

Un vieux professeur de diction me disait que pour accélérer le développement du vocabulaire, il fallait lire une page de dictionnaire le soir avant de se coucher.

Dans la vie courante, nous utilisons entre 6 000 et 15 000 mots alors qu'il y en a plus de 60 000 dans le dictionnaire!!!

En résumé, les cours de diction sont excellents pour les gens qui ont des difficultés à prononcer ou articuler alors que les cours de communication sont bons pour ceux qui veulent améliorer leur articulation mais qui en plus veulent développer leur vocabulaire et éliminer leur timidité.

L'essentiel, à mon avis, est de savoir qu'avec un peu de travail de techniques et de discipline, il est possible de devenir un meilleur communicateur!

Pour en savoir plus ou encore pour vous inscrire à l'un de ces cours, contactez-nous au 514 947-3475 ou encore par courriel: info@ecolestephanroy.com

Votre coach,
Stéphan Roy
www.ecolestephanroy.com

Cours de diction ou de communication?

17 commentaires: