jeudi 28 avril 2011

La narration

La narration, la voix, le doublage

L’Ecole d’Animation et de Communications Stéphan Roy offre depuis 13 ans une formation qui s’appelle « narration professionnelle ». Formation au cours de laquelle vous apprenez les techniques de pose de voix, de respiration, la diction, le jeu, la lecture de publicités (10, 15, 30, 60 secondes), narration corporative, narration télé, messageries vocales et voix de personnages.

C’est un travail de longue haleine qui demande un entraînement quotidien. La narration est probablement une des formations les plus pointues offertes à notre institution puisque la voix doit être impeccable, la lecture à vue irréprochable et il faut être capable de s’abandonner en lisant, d’amener couleur et jeu appropriés selon le texte que nous avons à lire.

Il est très important de comprendre le marché. Il n’est pas nécessaire de faire partie de l’Union Des Artistes pour pratiquer le métier de narrateur. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, ne serait-ce que des messageries vocales, des publicités radio, même certaines pubs télé, des voix sur des logiciels, sur des sites Internet ou encore en entreprise pour promouvoir un produit, un service ou le commerce.

Le doublage, c’est un métier tout à fait différent. Pour faire du doublage, il faut être un comédien professionnel membre de l’Union Des Artistes et avoir complété avec succès une formation en doublage. Pourquoi un narrateur ne peut faire du doublage ? Le doubleur travaille avec une bande rythmo. Il doit non seulement lire à un moment précis mais en plus jouer, interpréter un personnage, ce qui est quand même assez loin du métier de narrateur qui, lui, a à rendre un texte impeccablement selon les directives du réalisateur.

Si vous voulez en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter : 514-947-3475, par courriel : info@ecolestephanroy.com, consultez notre site Internet : www.ecolestephanroy.com ou encore compétez le formulaire d’audition afin de valider avec nous si vous avez le bagage nécessaire pour suivre une telle formation

11 commentaires: