lundi 12 novembre 2012

Le livre La communication, une VRAIE passion!


                

La COMMUNICATION, une vraie PASSION

L’ART DE S’EXPRIMER

Les auteurs, Stéphan Roy et Nora Nicole Pépin, seront présents au 

Salon du livre de Montréal, Place Bonaventure, stand 270, les jours suivants :

 

Mercredi 14 novembre 2012 de midi à 13h30

Vendredi 16 novembre 2012 de 16h à 17h30

Samedi 17 novembre 2012 de 16h à 17h30

 

Performance Édition est fière d’annoncer la parution du livre La COMMUNICATION, une vraie PASSION qui s’inscrit dans le cadre de sa collection Croissance Personnelle.

 

Tout au long de notre vie, « nous prenons la parole ». Cette expression révèle à elle seule les difficultés auxquelles nous nous heurtons lorsqu’il s’agit d’accaparer un auditoire, aussi intime ou grandiose soit-il. Quelle que soit la situation qui l’impose, la communication nous oblige à maîtriser plusieurs aptitudes dont beaucoup d’entre nous sont dépourvus, de l’étudiant qui panique devant le professeur à l’homme politique qui ne parvient pas à convaincre une assemblée, en passant par l’animateur submergé par le trac.

 

Ce livre s’adresse à nous tous, humains dotés de cet outil qu’est la parole portée par l’instrument qu’est la voix. Au moment de partager des émotions, des informations, de l’espoir ou du savoir, Stéphan Roy, spécialiste en communication et Nora Nicole Pépin, psychothérapeute, nous guident sur le chemin du plaisir et de la confiance retrouvés.

 

Stéphan Roy, spécialiste en communication, a mis sa voix pendant seize ans au service de la radio et de la télévision. Animateur, narrateur, gestionnaire et surtout visionnaire, Stéphan Roy a choisi de délaisser le micro pour se consacrer à temps plein au partage de son expertise. En 1994, il créé l’école qui porte son nom et qui accueille en 2012 plus de quarante élèves par semaine encadrés par une équipe de communicateurs chevronnés.

 

Nora Nicole Pépin, bachelière en musique classique, psychothérapeute, hypnothérapeute, animatrice et auteure, s’est donnée pour mission de faire du bonheur un état intérieur permanent (B.I.P.) chez l’homme. Ses travaux l’amènent à publier La recherche du B.I.P (1995), Mon cheminement vers le B.I.P (1995) et Évoluer vers le bonheur intérieur permanent (1998).

 

Source : Marie-Josée Blanchard, Performance Édition

Nouveau site pour des conseils gratuits!

Visitez ce merveilleux site pour avoir des conseils efficaces en communication:

http://clubdescommunicateurs.com/

lundi 13 août 2012

Devenir un magicien de la communication?



Devenir un magicien de la communication? Vous? Pourquoi pas?

Il est possible de devenir un magicien dans n'importe quel domaine; la communication n’y fait pas exception.


Il suffit de suivre les trois étapes suivantes :

1. Accepter qu'il y ait un truc

La magie n'existe pas. En fait, elle existe mais seulement dans l'oeil du public; pas dans celui du magicien. Tant que vous aller croire à la magie, vous n'en ferez jamais.


2. Apprendre et comprendre le truc

Tous ceux que vous considérez comme des magiciens connaissent le truc; la façon de faire exceptionnellement bien ce qu’ils font. Ils l'ont peut-être appris de façon
inconsciente mais l'ont tout de même appris. Partez à la conquête du truc, il existe.

3. Intégrer le truc

Lire des dizaines d’ouvrages ou assister à de nombreuses conférences sur un sujet donné vous fera peut-être connaître le truc mais ne fera jamais de vous un magicien. Vous devez pratiquer le truc jusqu'à ce qu'il devienne une seconde nature; jusqu'à ce que vous puissiez presque le faire en dormant. Lorsqu'un enfant vous demande ce que fait 3 fois 3 et que vous répondez 9 sans réfléchir, pour lui, vous êtes un magicien. Rappelez-vous tout le travail que vous avez accompli pour en arriver là.


Bien qu'il soit facile d'accepter qu'il y ait un truc lorsque nous assistons au spectacle d'un illusionniste ou que nous regardons un film d'horreur, il en est tout autrement lorsque nous regardons avec admiration une personne s'exprimer de façon éloquente et avec assurance. Nous sommes portés à croire que les aptitudes à communiquer sont innées. C’est faux. Le besoin de communiquer est inné mais la façon de le faire est acquise.


Peu importe vos compétences actuelles en matière de communication, il est possible de devenir un meilleur communicateur :

Vous pouvez cessez de souffrir de timidité.

La timidité n’est pas un trait de caractère. C’est un frein à l’expression de sa personnalité causé par un manque de confiance. Le manque de confiance vient du manque de connaissances et de pratique.

Vous pouvez mieux vous servir de votre voix.

Votre corps est comme un instrument à vent. La nature vous a peut-être pourvu d’une flûte à bec au lieu d’un saxophone mais rien ne vous empêche de devenir le meilleur joueur de flûte à bec au monde. Il est possible d’augmenter sa capacité respiratoire, de renforcer sa cage thoracique, de mieux faire vibrer ses cordes vocales, de mieux mordre dans les mots et de leurs ajouter plus de couleur.

Vous pouvez mieux écouter

L’écoute est la principale qualité du communicateur. Écouter n’est pas seulement se taire et ouvrir grand les oreilles. Il faut être totalement concentré sur son interlocuteur,
s’abandonner, lui laisser toute la place. L’erreur est de présumer sa réponse tout en anticipant la nôtre.

Vous pouvez répondre plus rapidement

Combien de fois vous êtes-vous déjà dit « J’aurais dû dire… » après avoir longuement repasser dans votre tête une discussion survenue quelques heures plus tôt? Cela signifie que vous aviez la réponse mais qu’elle n’est tout simplement pas sortie du « petit tiroir » assez rapidement. Il est possible d’entraîner son cerveau à mettre plus vivement en place ses idées. Réussir à dire ce que nous voulons dire au moment où nous devons le dire est un important levier de confiance en soi.

Vous pouvez livrer un message plus clair

Un message flou est source de mésentente et de perte de temps. Bien comprendre la structure et la préparation du message permet de mieux atteindre son objectif.

Vous pouvez diminuer vos hésitations

Les gens qui EUH parlent EUH en faisant beaucoup de EUH, vous connaissez? Ces personnes sont perçues comme peu sûr d’elles même si elles ne le sont pas.

Prendre conscience de nos hésitations, mieux respirer, parler plus lentement et être mieux préparé aide à diminuer l’utilisation des mots-béquilles et à rendre le message plus agréable à l’oreille.

Vous pouvez être plus à l’aise en public

L’origine de la peur de parler en public est la même que pour toutes les autres peurs : l’inconnu. Une bonne préparation du message, une bonne connaissance du public et une bonne capacité d’adaptation diminuent l’inconnu.

Vous voyez? Il est possible de se transformer en meilleur communicateur. Maintenant que vous savez qu’il y a un truc, allez à sa conquête et pratiquez-le avec acharnement.

Quand le truc sera devenu pour vous une seconde nature, vous communiquerez comme par magie.



Par Sylvain Bureau, coach en communication

Besoin d’un coach en communication? www.cfcq.ca
Vous pouvez suivre une formation en communication, des cours de communication ou encore fréquenter une école de radio, pour accéder à nos sites: www.formationcommunication.tv

mercredi 25 avril 2012

Pourquoi étudier à notre institution?

Depuis 17 ans, j'ai entendu cette question à plusieurs reprises.

La réponse est simple! Si vous avez le goût d'être encadrer, de bénéficier d'une formation exclusive et personnalisée, pour l'atteinte de vos objectifs, vous serez heureux d'étudier à notre institution.

Que ce soit pour des cours en communication professionnels ou encore pour des formations en communication qui amènent au développement personnel, notre approche est unique, personnalisée et adaptée à vos besoins.

Selon nous, il est à peu près impossible de former un grand communicateur ou à tout le moins de l'amener au bout de son potentiel dans un cours de groupe. Chacun a ses défis, difficultés, objectifs et son vécu.

En privé, nous pouvons nous adapter au fil des semaines, nous développons une belle relation, un lien de confiance et nous avons le temps de permettre à l'étudiant, d'intégrer les techniques et de l'amener à se dépasser.

Tout ça, ce fait à un prix plus qu'abordable!

En plus, il est possible d'amalgamer des techniques de différentes formations, selon les besoins, et de bâtir un seul cours sur mesure, sans frais supplémentaires.

C'est pour cette raison que nous rencontrons les gens en audition ou en coaching d'évaluation, avant de débuter la formation.

Nous serons heureux de travailler avec vous!

Au plaisir de vous coacher,

Stéphan Roy
spécialiste en communication
visitez: www.coursdecommunication.com

jeudi 12 janvier 2012

Talent+persévérance=résussite!

LA PERSÉVÉRANCE


Les grandes réalisations ne sont pas dues au talent mais plus souvent qu’autrement à la persévérance.

4 composantes de la persévérance = illustration d'une chaise

(comme les 4 pattes d'une chaise)

I-Endurance = La capacité de supporter

2-Patience = Capacité d’assumer le temps et les délais

(La capacité d’attendre)

3-Persistance = La capacité de s'accrocher

4-Résistance = La capacité de tenir ferme

3 Principes Importants de la persévérance

Principe # I

On grandit quand on affronte mais on faiblit quand on fuit

Principe # 2

On réussit quand on persiste, mais on échoue quand on se désiste.

Principe # 3

On progresse quand on avance mais on régresse quand on s'arrête.

Comment s'acquiert la persévérance ?

a) Accepter la réalité

b) Adopter la bonne attitude

c) Accrochez-vous à votre objectif

d) Apprenez à vous relever

e) N’abandonnez jamais

Vivez vos rêves, croyez-y, faites les efforts et gardez le focus!

Bon succès!!!

Stéphan Roy
Spécialiste en communication et
Coach principal
http://www.cfcq.ca/
http://www.ecolestephanroy.com/
http://www.coursdecommunication.com/