mardi 19 novembre 2013

Le conditionnement du communicateur


Nous sommes dans une ère ou chaque présentateur doit penser à son image. Il est bien de soigner celle-ci mais il est aussi important de réfléchir à la conviction et à l’énergie à mettre dans notre discours ou notre présentation.

Le conditionnement mental fait maintenant de plus en plus partie de notre société. Les athlètes s’entraînent physiquement et psychologiquement. Les communicateurs devraient faire de même. La prochaine fois que vous aurez une communication importante à établir avec un interlocuteur, ou un auditoire, posez-vous la question à savoir dans quel état d’esprit vous êtes : est-ce que vous êtes convaincu de votre message? Est-ce que vous vous sentez bien avec ce que vous avez à véhiculer? Projetez-vous dans le futur et visualisez la situation de présentation. Est-ce que vous êtes en mesure de programmer des images positives de cette communication? Est-ce que vous vous voyez réussir la livraison de votre message et est-ce que vous constatez l’impact positif que celui-ci aura sur votre interlocuteur ou votre auditoire?
L’entraînement ou le conditionnement psychologique doit absolument faire partie de votre préparation. Ne le sous-estimez pas. Il est bien de travailler le contenu, le contenant et le conditionnement pour que votre présentation soit un succès!


BONNE COMMUNICATION!

Stéphan Roy
www.formationcommunication.tv
514 947-3475




514 947-3475

jeudi 11 juillet 2013

La gestuelle

Voici un documentaire fort intéressant sur la communication non-verbale!

Je vous invite à prendre le temps de visionner ce documentaire qui donne beaucoup d'information, d'analyses et il nous permet de mieux comprendre la communication gestuelle.

Je vous invite à cliquer sur ceci: communication non-verbale et vous en apprendrez davantage sur la lecture de la communication gestuelle.

Bonne écoute!

Stéphan Roy
www.formationcommunication.tv
www.espaceboutique.ca


lundi 3 juin 2013

Communiquer un message



Nous pensons souvent qu’un bon communicateur c’est quelqu’un qui prend beaucoup de place et qui parle beaucoup et bien! Pourtant rien n’est plus faux.

En fait, lorsque nous communiquons avec passion, nous créons un impact qui attire l’écoute. L’enthousiasme que nous manifestons permet de développer un intérêt pour le sujet et augmente le désir de bien écouter.  Un communicateur utilisant un verbiage lourd et complexe n’atteint pas son objectif de bien se faire comprendre.

Tout le monde peut réussir à devenir un réel bon communicateur en suivant certaines conditions. Les clés du succès en communication sont : l’investissement,  la détermination et le travail. Les conférenciers les plus captivants ne sont pas nécessairement ceux qui possèdent un talent naturel. Ce sont plus souvent des personnes ordinaires, n’ayant au départ aucun talent naturel pour la communication, mais possédant le désir de développer ce talent. Leur réussite réside en grande partie dans leur sensibilité à la réaction de leur public et dans leur discipline à constamment retravailler leurs présentations sans oublier les pratiques fréquentes.

Bien communiquer un message se fait en plusieurs volets. D’abord la préparation, la pratique et le fignolage. Chacun de ces volets se divisent en étapes diverses. Pendant la préparation il s’agit de définir l’objectif du message puis de l’écrire; en incluant l’introduction, le développement et la conclusion. Ensuite il y a la pratique de différentes façons, et finalement, le fignolage de tout le message comprenant mémorisation, débit, ton de voix et mouvements selon l’espace.

Pour des cours professionnels en communication, cliquez ici: ecole de radio

Pour des cours de groupe, cliquez ici: cours de communication



dimanche 27 janvier 2013

La Voix… c’est pas juste pour chanter!

La Voix… c’est pas juste pour chanter.
Par Sylvain Bureau, coach en communication

Des millions de québécois regardent l’émission « La Voix ». Le principe est simple : des coachs choisissent les chanteurs qu’ils veulent dans leur équipe « à l’aveugle », c'est-à-dire en se basant uniquement sur les émotions que leur fait vivre la voix des participants. Même si vous ne le faites pas toujours « à l’aveugle », vous aussi choisissez de faire confiance à des gens en vous basant sur ce que leurs voix vous inspirent : politiciens, vendeurs, partenaires d’affaires, animateurs de radio. Vous appelez votre conjoint ou votre mère car le son de sa voix vous rassure.
 
Il est très important de comprendre que ce principe fonctionne aussi dans l’autre sens : vous êtes jugés sur les émotions (vibrations) que transmet votre voix. Votre voix est-elle audible, plaisante, naturelle, sincère, dynamique et expressive? Quelque soit votre réponse, j’ai pour vous une excellente nouvelle : il est possible d’acquérir et développer toutes ces qualités vocales.
        
Laissez-moi vous expliquer.
La voix est le son d’un instrument à vent (notre corps), je compare donc le travaille de la voix à l’apprentissage de la trompette. Comme pour la trompette, le développement de ses qualités vocales se fait en trois étapes :
  • Les techniques de respiration et de pose de voix (on apprend à souffler correctement dans la trompette)
  • Les exercices de diction (on apprend à bien émettre chacune des notes)
  • Le marquage de textes (on apprend à interpréter de la musique en feuilles)
Respiration et pose de voix
La respiration est à la base de voix. C’est elle qui créer le son et lui donne du volume. Bien qui s’agisse d’un réflexe naturel, il est possible de la contrôler consciemment et de lui faire perdre les mauvais plis acquis au fil des ans (causés par le stress, la condition physique et les émotions refoulées). Les techniques de respiration permettent de développer une respiration plus profonde et fluide.
Une voix est dite « posée » lorsqu’elle ne provoque aucun tiraillement dans la gorge et qu’elle fait vibrer le haut de la cage thoracique. Les exercices de pose de voix permettent, bien sûr, d’avoir une voix capable d’être utilisée plus facilement et plus longtemps mais ont surtout un ÉNORME avantage : ils permettent de développer les basses fréquences de votre voix (l’équivalent d’augmenter la « bass » sur votre système de son). Les personnes ayant les basses fréquences de leur voix bien développées sont perçues comme étant confiantes et rassurantes.

Diction
Pour être bien compris, vos mots doivent être bien émis; c'est-à-dire prononcés. Lorsque vous saisissez mal le passage d’un livre, vous pouvez le relire. Si les gens entendent mal ce que vous dites, ils ne peuvent revenir en arrière. Des exercices de diction quotidiens vous amènent à mieux « mordre » dans les mots, aident à dérouiller vos organes phonateurs (mâchoire, lèvres et langue) et font en sorte que ce que vous dites est bien entendu du premier coup.

Marquage de textes
Un musicien développe son art en interprétant des œuvres d’autres musiciens. Le même principe s’applique à la voix. Le marquage de texte consiste à prendre un texte existant et à y inscrire les pauses, les arrêts et les groupes de mots importants pour réussir à l’interpréter de la façon la plus naturelle et expressive possible. Interpréter avec émotion les mots d’autres auteurs finit indéniablement par ajouter plus de couleur et de chaleur à nos propres mots.
Même si vous n’êtes pas chanteur, votre voix se doit d’être de la musique aux oreilles de ceux qui vous écoutent.
 
Les vibrations que vous leur transmettez ont un impact majeur sur la façon dont ils perçoivent votre message et même la façon dont ils VOUS perçoivent.
.
      
Besoin d’un coach en communication? www.cfcq.ca