mardi 31 mars 2009

Relations publiques

Depuis quelques années, nous avons différents mandats d'accompagnement et de coaching auprès de différents organismes ou municipalités afin d'aider les gestionnaires à être plus à l'aise devant les médias.

Ce qui me surprend à chaque fois, c'est de constater à quel point la peur d'être en relation avec les journalistes est omniprésente. Attention car la "grosse bébitte journalistique" pourrait vous avaler...

Il est vrai que de rencontrer des journalistes, d'avoir à accorder différentes entrevues, ce n'est pas toujours évident mais si vous n'avez rien à vous reprocher et que vous êtes bien préparés, pourquoi craindre cette rencontre? Il faut savoir tirer profit de cet échange. Vous avez une chance de faire parler de votre organisme aussi bien que ce soit positif!

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'être bien préparé et de connaître le cadre de votre message (jusqu'où vous pouvez aller). Dans votre préparation, vous devez penser à toutes les questions qui pourraient vous être posées lors de l'entrevue, pensez aussi à l'intérêt du public.

Autres trucs, soyez direct, répondre avec aplomb, regarder bien votre interlocuteur dans les yeux et contrôler votre message.

Si vous n'avez pas la réponse à la question, dites-le, n'improvisez pas n'importe quoi...

Un journaliste est un individu qui a pour travail de rapporter les faits tel qu'ils se sont produits sans changer le déroulement de l'événement. Il a une heure de tombée à respecter donc la couverture doit se faire rapidement alors soyez un bon collaborateur et surtout, évitez la langue de bois!

Le journaliste peut être un bon allié et non un ennemi!!!

samedi 28 mars 2009

Animer, est-ce un métier?

L'animation, et peu importe l'endroit ou le contexte, ce n'est pas un métier, c'est d'abord une PASSION!

Pendant mes 24 ans de carrière, j'en ai vu et entendu des animateurs... Plusieurs étaient professionnels et solides mais beaucoup s'improvisaient animateurs! C'est encore le cas aujourd'hui que ce soit à la radio ou à la télé, plusieurs comédiens ou humoristes deviennent, par la bande, animateurs.

Ce qui, à mon sens, est le plus important c'est qu'ils apprennent le métier et qu'ils respectent l'auditeur dans l'approche, la technique et le feeling de proximité.

Il n'y a pas qu'une seule route à suivre pour devenir animateur en 2009 mais l'important est d'être un passionné et comme un athlète, de travailler jour après jour afin d'améliorer sa technique, sa préparation et son originalité. Pour durer dans ce métier, on doit se connaître et se développer. Le jour où on se laisse bercer par la routine, la fin approche...

Depuis environ 5 ans, nous coachons de plus en plus de professionnels(les) qui sont dans le métier depuis quelques années. Pourquoi viennent-ils en coaching? Parce qu'ils ont l'impression de plafonner, ils ne savent pas comment s'améliorer ou encore ils veulent savoir comment réorienter ou donner un nouvel élan à leur carrière.

De plus en plus, nous sommes laissés à nous-mêmes dans cette industrie, d'où l'importance de bien s'évaluer au quotidien et de préparer un plan de match pour faire progresser sa carrière.

Comme nous sommes dans la région métropolitaine, nous avons l'impression qu'il n'y a de la place dans ce métier que pour les gens connus. N'oubliez pas qu'en périphérie, il y a toujours de la place pour les VRAIS(ES) PASSIONNÉS(ES)!

Le monde des médias est en pleine évolution!

Vous voulez participer à cette transformation, allez-y, sautez dans le train puisque nous avons un urgent besoin de PASSIONNÉS(ES)!!!

vendredi 27 mars 2009

Le geste communique!

Lorsque nous abordons la communication, nous pensons surtout à ce qui est dit et écrit.

Nous ne devons pas perdre de vue la gestuelle qui communique énormément d'information lorsque nous sommes en interaction avec quelqu'un.

Soyez attentifs aux gestes et à l'attitude non-verbale que votre interlocuteur a, lors d'un échange avec vous. Vous serez surpris de constater que ses gestes appuient ou contredisent ses paroles...

À moins d'être un menteur-expert ou bien de croire à son propre mensonge, il est à peu près impossible de contrôler ses gestes pour qu'ils soient en harmonie avec nos paroles si ce que nous racontons n'est pas vraiment ce que nous pensons.

Dans une discussion au quotidien, nous pouvons décortiquer le message de la façon suivante:

La communication,

- 65% gestuelle

- 35% verbale

Je vous invite à écouter avec vos oreilles mais aussi avec vos yeux! Observez le regard de votre interlocuteur lors de votre échange. Quels sont les gestes répétitifs, cache-t-il ses mains, est-ce que le geste va dans le même sens que la parole?

Les informations envoyées par les expressions corporelles et du visage sont parfois...surprenantes!

Tout ceci commence par la poignée de main qui vous donne une bonne indication sur la personne qui est devant vous et son état d'esprit.

Vous m'en donnerez des nouvelles!!!

jeudi 26 mars 2009

Bonjour et bienvenue à tous et toutes sur le blog de la communication.

Je souhaite partager avec vous sur une base régulière, des trucs, des observations et des commentaires qui sont tous reliés à la communication.

Ne jamais oublier que la communication commence...par l'écoute! Tout va trop vite aujourd'hui et nous ne prenons plus le temps de s'arrêter, ne serait-ce que pour d'abord s'écouter soi, alors vous pouvez imaginer le temps d'écoute de qualité que l'on accordera à l'autre!

On a deux oreilles et une bouche, on devrait consacrer deux fois plus de temps à écouter qu'à parler!

Pensez-y!!!