samedi 28 mars 2009

Animer, est-ce un métier?

L'animation, et peu importe l'endroit ou le contexte, ce n'est pas un métier, c'est d'abord une PASSION!

Pendant mes 24 ans de carrière, j'en ai vu et entendu des animateurs... Plusieurs étaient professionnels et solides mais beaucoup s'improvisaient animateurs! C'est encore le cas aujourd'hui que ce soit à la radio ou à la télé, plusieurs comédiens ou humoristes deviennent, par la bande, animateurs.

Ce qui, à mon sens, est le plus important c'est qu'ils apprennent le métier et qu'ils respectent l'auditeur dans l'approche, la technique et le feeling de proximité.

Il n'y a pas qu'une seule route à suivre pour devenir animateur en 2009 mais l'important est d'être un passionné et comme un athlète, de travailler jour après jour afin d'améliorer sa technique, sa préparation et son originalité. Pour durer dans ce métier, on doit se connaître et se développer. Le jour où on se laisse bercer par la routine, la fin approche...

Depuis environ 5 ans, nous coachons de plus en plus de professionnels(les) qui sont dans le métier depuis quelques années. Pourquoi viennent-ils en coaching? Parce qu'ils ont l'impression de plafonner, ils ne savent pas comment s'améliorer ou encore ils veulent savoir comment réorienter ou donner un nouvel élan à leur carrière.

De plus en plus, nous sommes laissés à nous-mêmes dans cette industrie, d'où l'importance de bien s'évaluer au quotidien et de préparer un plan de match pour faire progresser sa carrière.

Comme nous sommes dans la région métropolitaine, nous avons l'impression qu'il n'y a de la place dans ce métier que pour les gens connus. N'oubliez pas qu'en périphérie, il y a toujours de la place pour les VRAIS(ES) PASSIONNÉS(ES)!

Le monde des médias est en pleine évolution!

Vous voulez participer à cette transformation, allez-y, sautez dans le train puisque nous avons un urgent besoin de PASSIONNÉS(ES)!!!

3 commentaires: