mardi 31 mars 2009

Relations publiques

Depuis quelques années, nous avons différents mandats d'accompagnement et de coaching auprès de différents organismes ou municipalités afin d'aider les gestionnaires à être plus à l'aise devant les médias.

Ce qui me surprend à chaque fois, c'est de constater à quel point la peur d'être en relation avec les journalistes est omniprésente. Attention car la "grosse bébitte journalistique" pourrait vous avaler...

Il est vrai que de rencontrer des journalistes, d'avoir à accorder différentes entrevues, ce n'est pas toujours évident mais si vous n'avez rien à vous reprocher et que vous êtes bien préparés, pourquoi craindre cette rencontre? Il faut savoir tirer profit de cet échange. Vous avez une chance de faire parler de votre organisme aussi bien que ce soit positif!

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'être bien préparé et de connaître le cadre de votre message (jusqu'où vous pouvez aller). Dans votre préparation, vous devez penser à toutes les questions qui pourraient vous être posées lors de l'entrevue, pensez aussi à l'intérêt du public.

Autres trucs, soyez direct, répondre avec aplomb, regarder bien votre interlocuteur dans les yeux et contrôler votre message.

Si vous n'avez pas la réponse à la question, dites-le, n'improvisez pas n'importe quoi...

Un journaliste est un individu qui a pour travail de rapporter les faits tel qu'ils se sont produits sans changer le déroulement de l'événement. Il a une heure de tombée à respecter donc la couverture doit se faire rapidement alors soyez un bon collaborateur et surtout, évitez la langue de bois!

Le journaliste peut être un bon allié et non un ennemi!!!

17 commentaires:

  1. BUTTON_POST_REPLY site:http://deviantdevs.com

    RépondreSupprimer