samedi 22 janvier 2011

Comment devenir animateur télé!

A l’ère des télés-réalités, plusieurs se demandent comment faire carrière en télévision.

Il n’est pas nécessaire, loin de là, de participer à une émission de télé réalité. On peut d’ailleurs se questionner sur l’importance de ces émissions et sur le message qui est parfois retenu par les gens qui veulent faire carrière en télé et qui pensent que, par l’entremise de la télé-réalité, on peut se faire connaître et éventuellement être embauché comme animateur.

Oui, cela peut arriver mais, comme un athlète, on ne devient pas animateur télé du jour au lendemain. Il y a un processus, il y a un entraînement. Ça demande une discipline, une rigueur, de bonnes connaissances générales, un bon vocabulaire, une bonne diction, une bonne élocution et surtout une aisance.

Comment être à l’aise devant une caméra ? Essayez de parler à votre miroir à la maison par exemple et vous allez constater que ce n’est pas évident ne serait-ce que de garder les yeux sur le miroir. Alors imaginez deux ou trois caméras sur un plateau de télé. La gestion de la communication sur un plateau de télé est assez particulière et ça demande un entraînement.

Comment préparer une chronique de 4 minutes ou de 6 minutes ? Comment préparer une chronique en co-animation ou une chronique livrée seul(e) ? Voilà ce que vous apprenez dans un cours d’animation télé.

Je suggère souvent aux gens de commencer par l’animation radio, ce qui est une belle porte d’entrée. La radio permet de prendre une expérience, d’établir une certaine crédibilité et par la suite on peut faire la transition de la radio à la télévision.

Peu importe le choix de carrière que vous allez faire, n’oubliez jamais qu’il ne faut pas tomber dans la facilité. Ceux qui réussissent sont ceux qui travaillent fort et qui sont passionnés.

Votre coach,

Stéphan Roy
www.ecolestephanroy.com
514 947-3475

10 commentaires: