samedi 1 janvier 2011

Vaincre la peur de faire une présentation!

Il est surprenant de constater à quel point plusieurs individus ont de la difficulté à affronter un petit groupe ou un grand groupe de personnes. La question que je pose dès le départ lorsque j’entends coaching en communication est la suivante : si vous avez le choix, est-ce que vous préférez faire une présentation devant 4 personnes ou devant 500 personnes ?

La plupart du temps, les gens vont répondre qu’ils auraient de la difficulté à affronter un groupe de 500 personnes. Et pourtant, plus il y a de participants, plus il est facile d’avoir un « contrôle » ou, du moins, d’amener les gens dans l’écoute et le respect. Dans une foule, peu de gens vont oser lever la main et poser une question. Peu de gens vont oser distraire ; ou ils vont le faire en essayant de passer inaperçus (dans la mesure du possible). De plus, il est difficile de voir la réaction des gens.

Ce qui intimide, c’est lorsqu’on est assis ou debout devant un petit groupe de 4 personnes et que les gens, à tout moment, peuvent intervenir, poser une question, nous envoyer un regard qui nous permette de comprendre qu’ils ne sont pas d’accord. C’est beaucoup plus intimidant et on risque de perdre beaucoup plus facilement le contrôle sur notre communication.

A partir de maintenant, essayez d’accepter l’idée qu’il est plus facile de faire une présentation devant un grand groupe que devant un petit groupe. Mais dans l’un ou l’autre des cas, qu’il y ait une personne devant vous ou qu’il y en ait 2000, il est toujours important d’être bien préparé, de connaître l’objectif de notre message, de savoir qu’est-ce qu’on veut que les gens retiennent une fois que la présentation sera terminée.

Aussi, acceptez l’idée que tous et toutes peuvent y arriver en y mettant les efforts nécessaires. Par « efforts », nous entendons avoir une bonne préparation et se donner la chance de répéter son message à plusieurs occasions pour s’approprier l’information. Et, une fois rendu au jour J, prendre plaisir à communiquer le message.

Votre spécialiste en communication,

Stéphan Roy
www.cfcq.ca
www.ecolestephanroy.com
514 947-3475

12 commentaires: