dimanche 16 janvier 2011

Les automomatismes de la communication!

Avez-vous remarqué à quel point nous utilisons souvent, par automatisme, les mêmes expressions pour entrer en contact avec l’autre, avec l’interlocuteur ? Les sujets qui reviennent assez régulièrement au Québec sont le sport, la météo et la sempiternelle question « comment ça va ? ».



Prenez conscience, lorsque vous entrez en contact avec quelqu’un, de la façon dont vous pouvez entrer en contact avec cette personne. Faites l’effort de vous laisser inspirer par l’individu, au lieu d’utiliser des phrases ou des questions de façon automatique.



Quand vous posez la question « comment ça va ? », êtes-vous vraiment intéressés à recevoir la réponse ? Et quelle sera votre réaction si jamais la réponse est négative et que la personne vous raconte ses problèmes en long et en large alors que vous n’avez que très peu de temps à lui accorder ?



En communication, il faut absolument éviter d’utiliser les automatismes, d’utiliser des habitudes qui viennent se glisser régulièrement dans nos communications. Faire l’effort de se renouveler, de se laisser inspirer par l’autre et surtout d’être original. Et, de cette façon, vous constaterez que les gens se sentirons beaucoup mieux et peut-être aussi beaucoup plus écoutés de votre part.


Votre spécialiste en communication,


Stéphan Roy

www.cfcq.ca

www.ecolestephanroy.com

10 commentaires: