mardi 31 mai 2011

Le journalisme

Le cours en journalisme

Une nouvelle formation prend forme à l’Ecole d’Animation et de Communication Stéphan Roy, le journalisme 360.

Contrairement à ce qu’on peut penser, il y a plusieurs avenues possibles à emprunter pour devenir journaliste. Il y a effectivement un certificat en journalisme offert à l’université. Certains étudiants vont réaliser un baccalauréat en communication. D’autres débuteront leur carrière tout à fait par hasard en occupant d’abord un poste d’animateur radio ou en remplaçant des lecteurs de nouvelles et apprendront leur futur métier directement sur le terrain.

A notre institution, nous avons créé une formation, le journalisme 360, qui touche aux différents types de journalismes : journalisme électronique, radio et télé, journalisme écrit (pour travailler dans un magazine ou encore dans un journal) et journalisme web (qui occupera dans les prochaines années une place de plus en plus importante).

Il est clair qu’il y a une différence marquante entre le journalisme électronique et le journalisme écrit. Avec la formation journalisme 360, vous avez véritablement la chance de toucher à tous les types de journalisme. Donc, par la suite, vous serez en mesure de faire un choix et de l’assumer à part entière.

Il n’est pas nécessaire de faire partie de la Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec pour devenir journaliste. Evidemment, cela peut être une organisation très intéressante qui nous permet d’être alimenté d’informations, de conseils, de règlements et également d’établir des contacts avec différents collègues.

Dans le journalisme parlé, plusieurs ont d’abord débuté à la radio pour ensuite passer à la télé.

Si vous êtes curieux, que vous êtes fonceur, que vous possédez une plume intéressante, de bonnes connaissances générales, je vous invite à nous contacter afin que nous puissions évaluer votre candidature. Et, qui sait, peut-être aurez vous découvert votre nouveau métier ?

A noter qu’il s’agit de la seule formation en journalisme au Québec qui est offerte en privé (un à un avec des formateurs). Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou encore prendre rendez-vous pour une audition, contactez-nous 514-947-3475 ou info@ecolestephanroy.com.

Votre spécialiste en communication,
Stéphan Roy

13 commentaires: