jeudi 2 juin 2011

Devenir animateur radio

Devenir animateur radio
L’un des plus beaux métiers du monde est sans conteste celui d’animer à la radio, d’être en contact direct et sur une base régulière avec les auditeurs, d’avoir la possibilité de s’exprimer sur différents sujets, d’apprendre, de divertir, de nourrir l’auditeur.

La magie de la radio nous permet également de ne pas se faire reconnaître sur la rue. C’est un sentiment très particulier d’avoir l’impression d’apporter quotidiennement de l’eau au moulin à des milliers de personnes et en même temps, lorsqu’on se promène auprès des gens, d’avoir l’impression d’être incognito. Contrairement à la télé, qui véhicule une image, qui nous fait connaître, qui nous fait devenir une personnalité et qui nous amène toute une pression parce que les gens nous reconnaissent, nous observent, nous analysent.

Pour revenir à la carrière d’un animateur radio, quelle est la bonne voie à utiliser pour faire ce métier ? D’abord, ce qui est important, c’est de débuter sa carrière le plus tôt possible puisque les débuts sont parfois difficiles. Il faut être prêt à se promener aux quatre coins du Québec. Un animateur radio qui débute commence généralement la fin de semaine, ce peut être très tôt les week-ends et il est appelé à remplacer à tout moment les animateurs pendant la semaine. Ceci le temps de se forger une réputation et de se tailler une place.

Maintenant, plusieurs pensent, à tort, que c’est sur le banc d’une université que l’on peut apprendre à devenir animateur radio. Or, c’est tout à fait faux puisque le baccalauréat en communication est excellent pour un individu qui veut en apprendre davantage sur la communication, sur les théories de la communication ; mais, pour devenir animateur radio, il faut d’abord être un praticien donc c’est un métier qui s’apprend sur le terrain.

Nous avons développé, à l’Ecole d’Animation et de Communication Stéphan Roy, une expertise en ce sens. Au départ, il y a 16 ans, nous travaillions en groupe. Maintenant, nous ne travaillons qu’en privé, un à un. Excepté pour la portion en ondes chaque semaine où les étudiants sont deux ou trois à se partager 3 h d’émission.

C’est un coaching intense, personnalisé, adapté à vos besoins et consacré exclusivement à l’animation radio. C’est ce qui fait le succès de cette formation et le taux de placement qui est aussi élevé. La particularité numéro 1 qui nous rend tout à fait unique, c’est que nos étudiants sont en ondes chaque semaine pendant 3 h. Nous avons une entente avec deux stations de radio (le FM103.3 à Longueuil et CHAI à Châteauguay).

Vous n’êtes pas certain que la radio est pour vous ? Ou, à l’inverse, vous vous sentez attiré par ce média ? Dans l’un ou l’autre des cas, nous vous invitons à prendre rendez-vous, à venir nous rencontrer en audition et vous trouverez réponses à vos questions.

www.ecolestephanroy.com
info@ecolestephanroy.com

Votre spécialiste en communication,
Stéphan Roy

13 commentaires: