lundi 27 juin 2011

Comment devenir conférencier?

Devenir conférencier

Comment devient-on conférencier ? Peut-on s’improviser conférencier ?

Le marché de la conférence est de plus en plus ouvert au Québec et il y en a de plus en plus. Il faut dire que plusieurs entreprises font embaucher un conférencier pour une demi-journée de formation, à l’occasion d’un congrès, pour remercier les employés, pour les motiver, … Bref, plusieurs raisons sont bonnes pour embaucher un conférencier.

Le Centre de Formation en Communication du Québec a développé, au cours des 16 dernières années, une expertise en développement de communicateur. Nous formons de plus en plus de conférenciers, de tous les âges, qui traitent de différents sujets.

Nous leur enseignons d’abord les techniques de communication : la pose de voix, la projection, la diction, la technique de respiration. Ensuite, nous pouvons travailler la structure et la livraison de la conférence (donc le contenu et le contenant, selon les besoins). Lors d’une première rencontre en audition, nous évaluons votre profil, vos objectifs, vos forces, vos faiblesses. Et, à la fin de cette rencontre, nous établissons un plan de formation.

Ne devient pas conférencier qui veut. Ce que je trouve parfois dommage, c’est de constater que certains individus sont rapidement catapultés dans le marché de la conférence et ont beaucoup de difficulté à exprimer clairement et efficacement leur message. Par respect pour ceux qui nous embauchent et ceux qui nous écoutent, il est important de démontrer un haut niveau de professionnalisme. Un conférencier est comme un artiste qui présente son produit sur scène donc celui-ci doit être peaufiné, bien travaillé. En ayant cette rigueur, ce sens du professionnalisme, on s’assure d’obtenir un meilleur impact et, par le fait même, de faire une différence dans la vie des gens.

Si vous souhaitez devenir conférencier ou explorer cette avenue, n’hésitez pas à nous contacter info@cfcq.ca - (514) 947-3475 – http://www.cfcq.ca - http://www.coursdecommunication.com

Votre spécialiste, Stéphan Roy

18 commentaires:

  1. Que pensez-vous de l'impact d'une bonne pose de voix sur le message que vous désirez faire passer lors d'une conférence ou autre forme de discours?

    www.veronikcarrier.com

    RépondreSupprimer